Data Acquisition - Introduction

1. Description

Le module d'acquisition de données permet aux utilisateurs de planifier et de suivre leur processus d'acquisition de données, garantissant que les acquisitions sont effectuées au bon moment et conformément aux spécifications.

Le module intègre un outil de contrôle de qualité pour garantir que les données peuvent être utilisées dans le processus d'analyse souhaité.

Flux de travail en 5 étapes :

  • Gérez vos équipes, vos équipements et l’allocation des capteurs.

Définissez les ressources de votre organisation en créant des équipes d'acquisition de données et répertoriez les équipements d'acquisition disponibles tels que les porteurs et les capteurs.

  • Planifiez vos campagnes de collecte de données et désignez le bon opérateur pour le travail.

Créez des tâches de collecte décrivant le protocole d'acquisition des données en définissant les paramètres d'acquisition (date, lieu, type de porteur et de capteur, etc.) et en attribuant des tâches aux opérateurs pour partager le protocole d'acquisition.

  • Surveillez vos tâches de collecte tout au long du flux de travail d'acquisition.

Les opérateurs remplissent le rapport de terrain décrivant les conditions d'acquisition à cette étape.

Un contrôle de la qualité des données est effectué lors de l'import des données pour garantir que les données collectées répondent aux exigences spécifiées.

  • Rationalisez l'import des données, la contextualisation des données et le contrôle qualité.

Tirez parti du pipeline de photogrammétrie Aether pour générer différents types de sorties (cartes de réflectance, orthomosaïque, indices spectraux (par exemple RVB, NDVI, NDRE), DSM, modèles 3D et rapports).

  • Tirez parti des pipelines de photogrammétrie intégrés pour le traitement automatisé des données.

Visualisez et exportez vos données et les sorties générées.

Utilisez les analyses Aether prêtes à l’emploi pour capitaliser sur les résultats générés.

Intégrez-vous facilement à vos outils en tirant parti de différents formats d’exportation.

2. Aperçu du flux de travail

2.1 Gérez vos ressources

Définir les ressources disponibles pour l’acquisition de données. Créez des équipes d’opérateurs pour attribuer des tâches de collecte de données, en fonction du type d’équipement et de capteur dont ils disposent.

Pour chaque équipe d'opérateurs, configurez les porteurs et capteurs auxquels ils ont accès . Les opérateurs peuvent indiquer si leurs équipements sont opérationnels ou non, permettant de planifier une connaissance détaillée des ressources disponibles pour les tâches d'acquisition.

2.2 Gérer les données

Créez des tâches de collecte de données et attribuez-les aux opérateurs. Les tâches d'acquisition de données peuvent être surveillées et leurs paramètres affinés à tout moment depuis le module Acquisition de données.

Les opérateurs peuvent accéder aux tâches de collecte de données qui leur sont assignées pour préparer la mission en fonction des paramètres de collecte de données. Une fois les données collectées, ils complètent le rapport de terrain décrivant les conditions réelles d'acquisition (porteur et capteur utilisés, météo…).

2.3 Collecte et import de données

Surveillez les tâches de collecte tout au long du flux de travail d’acquisition.

  • En attente : la tâche a été créée mais des informations sont manquantes : nom de la tâche, projet et date prévue de la mission.
  • Prêt : La tâche a été mise à jour avec un nom, liée à un projet dans Aether et la date prévue de la mission a été précisée.
  • Attribué : La tâche a été attribuée à une équipe et à un opérateur, et les paramètres d'acquisition ont été spécifiés selon les besoins.
  • Planifiée : La tâche a été planifiée : la date et l'heure de l'acquisition ont été mises à jour.
  • Données capturées : L'opérateur a complété le rapport de terrain décrivant les conditions d'acquisition : date et heure, météo, paramètres de vol le cas échéant, etc...
  • Données soumises : l'opérateur a importé les données collectées et le contrôle de qualité a vérifié la qualité des données.
  • Terminé : La tâche de collecte de données a été validée et clôturée.

Vue de suivi.

Vue hebdomadaire ou mensuelle du calendrier.

2.4 Tirer parti de notre pipeline de photogrammétrie

Les opérateurs importent les données en utilisant le lien unique généré avec chaque tâche permettant aux données d'être automatiquement contextualisées dans le bon projet.

Un contrôle qualité est effectué lors de l'import des données (disponibles hors ligne dans l'application de bureau) pour s'assurer que les données répondent aux spécifications : type de capteur utilisé, temps de vol, précision RTK, chevauchement, risque de flou, résolution, netteté, contraste.

2.5 Visualiser et exporter des données

Tirez parti des pipelines de photogrammétrie selon vos besoins pour générer diverses cartes et autres types de fichiers. Configurez et exécutez la photogrammétrie sur les données collectées.

Des exemples de résultats incluent, sans s'y limiter, les cartes de réflectance, les orthomosaïques, les indices spectraux (NDVI, NDRE), les modèles DSM et 3D.

Visualisez les fichiers générés en 2D ou 3D. Accédez directement au projet en cliquant sur le bouton d'affichage de votre tâche de collecte.

3. Exemple de cas d'utilisation

Orchestrer de manière transparente divers prestataires de services pour l’acquisition de données multi-projets.

1. Gestion des ressources

Le responsable de l'acquisition de données d'une société d'ingénierie configure le module d'acquisition de données afin d'accéder à ses prestataires de services et à leurs drones, porteurs et capteurs disponibles.

Résultat: gestion transparente de plusieurs prestataires de services dans différentes zones géographiques.

2. Définition du planning de collecte

Le responsable de l'acquisition de données peut facilement synchroniser la planification de tous les projets nécessitant des données et créer des tâches de collecte de données à attribuer aux prestataires de services disponibles, en fonction de l'emplacement géographique et de l'équipement possédé.

Résultat: La gestion parallèle des commandes est facilitée, permettant un partage plus efficace des missions.

3. Validation du processus de collecte de données

Le responsable de l'acquisition de données peut valider le processus d'acquisition ou demander un revol aux prestataires si nécessaire.

Résultat: toutes les données collectées sont soumises à notre contrôle de qualité des données, qui garantit une qualité de données constante et permet un traitement transparent de toutes les données collectées, quelle que soit la méthode de collecte.


G

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?


Knowledge Base Software powered by Helpjuice